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Le développement de la performance de l’équipe

Coaching d’équipes


coaching équipeL’univers de l’entreprise est une alliance de diverses opinions résultant de plusieurs 
horizons et de compétences professionnelles. Cette pluralité est une force mais aussi une faiblesse quand celle-ci est mal utilisée, notamment dans les cas suivants :

● Un travail ancré sur l’individualisme au sein des équipes,
● Un manque de qualité dans les transmissions des informations,
● Des perceptions individuelles faussant le travail d’équipe,
● Une absence de communication bilatérale et régulière entre les différents niveaux de l’entreprise.
Une entreprise a besoin d’équipes soudées dont les individus, pour mener à bien leurs missions, sont amenés à échanger régulièrement entre eux, mais aussi avec les services transversaux, les managers et la Direction.


 

L’accompagnement de l’équipe

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Le coaching d’équipe est un accompagnement prenant en compte toutes les personnes de l’équipe de manière individuelle mais aussi le groupe dans son ensemble.

Le coaching d’équipe vise donc principalement :

● La cohésion de l’équipe, donc l’amélioration des relations entre les individus et leur aptitude à travailler ensemble,
● Le développement de la performance de l’équipe, et sa capacité à trouver collectivement des solutions et de nouvelles idées pertinentes et innovantes.

 

Le coaching d’équipe accompagne l’entité collective en clarifiant la motivation du groupe et en l’aidant à élaborer des plans d’actions opérationnels. Il permet notamment de :

●  Renforcer ou faire naître la cohésion
entre les équipes, anciennes et nouvelles, dans le but de développer une culture commune.
●  Fédérer les équipes
à de nouvelles missions ou une nouvelle vision de la direction.
●  Réveiller les performances de vos équipes
laisser tomber les croyances individuelles pour une optimisation collective et une amélioration de la performance opérationnelle.

●  Faciliter la communication
aider à l’utilisation de la communication positive et non violente pour éviter les situations de crise.
●  Faciliter la résolution des problèmes
favoriser la capacité à régler les problèmes par les prises de décisions en commun.
●  Conduire les réunions d’équipes
amener à la réussite en produisant des solutions sur des problèmes identifiés.


Le coach ne remplace pas le manager de l’équipe, puisqu’il n’est pas membre de l’équipe; il se positionne en miroir ou en observateur de l’équipe.


L’équipe : Un pour tous, Tous pour un !

 

Pour quelles équipes de quelles organisations ?

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